La beauté !

La beauté, ce mot lumineux qui éclaire le dictionnaire de la vie, est à l'origine de tout art. Son âme s'infiltre à travers les yeux et fond dans l'âme de l'observateur qui, assoiffé, se baigne dedans.
C'est la beauté, sous toutes ses formes et toutes ses nuances, qui engendre l'amour qui, à son tour, donne naissance à un autre ordre de beauté. Malheureusement, elle n'est pas toujours visible. Soit elle ne se manifeste pas assez pour pouvoir l'apercevoir; soit on est myope.
"La femme est le symbole de la beauté". Est-ce vrai?... peut être pour l'homme!
Et l'homme alors? il est le symbole de quoi?... de la guerre?... la dominance?...
Seule la femme a la réponse...
Ô femme! s'il te plaît, répond!
Chafik CHTIBI, Le 29/10/1999, à Rabat.





Je garde toujours le souvenir des femmes qui s'effacent. Pour mieux oublier celles qui s'épilent.
sympa ton blog, l'oasis sur blogemploi :)
Rédigé par: Oliviegntchik | le 22/09/2005 à 22:09
la femme actuelement vaut plus qu'un symbole de beauté, elle fait preuve d'inteligence de sagesse, grace à sa personalité et son savoir, pour elle l'homme étais , est , et sera toujours le pére le fils , le mari l'amont, qu'elle peut pas oubliée. l'homme pour la femme ce qui est l'air pour elle , symbole d'amour, de sécurité parfois symbole force ce n'est qu'un test à suivre ......
Rédigé par: kawtar | le 16/02/2006 à 13:58
Femme = beauté sincèrement ça m plais pas, toute femme rêve d'être belle, mais je veux bien que mon partenaire voix au plus que part la beauté. Ça d'une part d'autre part ce que cherche la femme dans l'homme ou plutôt l'homme est symbole de quoi pour elle, c'est la forte personnalité, la protection, l'amour .vue la différence entre les deux sexe la femme cherche dans le homme ce qu'elle ne peut pas avoir ……et voila c'est tout. Et merci pour les compliments.
Rédigé par: douha | le 16/02/2006 à 20:59
Salut mes amis, dans cet article je ne parle pas seulement de la beauté physique, loin de là, je parle de la beauté sous toutes ses formes : beauté de l'âme, de la pensée, de l'affection...
La femme, sans vous lancer des fleurs, est la beauté divine.
Rédigé par: chafik | le 17/02/2006 à 08:59
Dans une interview télévisée, on a demandé au regretté réalisateur tunisien « Al3aqad », quelle est à son avis la femme la plus belle, il a répondu :"c’est la femme que j’aime ». J’ai fais la traduction, mais on arabe ça sonne encore plus juste. La question cher ami, est ce parce que j’aime ma femme elle devient belle à mes yeux, ou est ce parce qu’elle est belle que je l’aime ? je ne sais pas si la réponse te saute aux yeux, mais pour moi, c’est comme demander si c’est la terre qui éclaire le soleil ou est ce que c’est l’inverse. Ça pour te faire comprendre, que lorsque tu dis que « c’est la beauté … qui engendre l'amour » tu commet une grave erreur de jugement. La cause et l’effet sont confondus dans ton esprit.
De plus, tu commences ta petite réflexion sur le sujet de la beauté en affirmant qu’elle « est à l’origine de tout art ». Là tu pèches en généralisant. Parce que si certains artistes s’inspirent de la beauté certes, d’autres ils trouvent d’autres sources d’inspiration. Comme la vie, ou la vérité, ou la justice, ou l’amour….etc. exemple, tout le monde connaît le roman « le pain nu » de Mohammed Choukri, ce roman est une référence dans la littérature marocaine contemporaine. Est-ce que ce bouquin est beau ? est ce que les personnages décrient dans ce bouquin sont beaux ? est ce que l’histoire est belle ? est ce que le style est beau ? …avez-vous lu le bouquin ? à mon humble avis, rien de tout ça n’est beau. Mais qu’est ce qui fait que ce bouquin est une référence dont parle tout le monde ? c’est parce qu’il est vrai, les personnages sont vrais, et les situations sont très proche de la réalité marocaine. Une réalité triste, pauvre, désespérante. A moins que tu ériges la beauté en une sorte d’idéale, au point que toutes les valeurs tu les trouves belles. Comme la vérité. Question, est ce que la vérité est belle ? la vérité a la vertu suprême d’être vraie, elle n’a pas besoin d’être belle.
Tu dis que « malheureusement la beauté n’est pas toujours visible » et tu donnes comme explication, soit qu’elle ne se manifeste pas ? je me demande ce que c’est que cette beauté qui ne se manifeste pas. si elle ne se manifeste pas c’est qu’elle n’est pas si belle la beauté dont tu parles. La beauté elle en impose. Deuxième explication, soit on est myope. Si tu penses que c’est ça, tu n’as qu’a allé voir un opticien pour régler ta myopie. Moi je pense qu’on passe à côté de la beauté parce qu’on ne vit pas avec notre cœur. On est devenu trop cérébral, trop calculateur. On ne laisse pas parler notre cœur, on ne regarde pas le monde autour de nous avec notre cœur. Problème de sensibilité. On a tellement peur que notre cœur soit blessé qu’on n’ose plus aimé, que cette même peur devenu angoisse nous empêche d’entrer en contact avec la beauté.
« la femme symbole de beauté » là aussi je ne suis pas d’accord. La plus belle créature qu’a jamais été crée, est un homme, c’est le prophète Joseph. et qu’est ce que tu fais des fleurs, des étoiles dans le ciel, du désert, de la mer, qu’est ce que tu fais de toute la création de Dieu. Pourquoi tu veux que la femme soit le symbole de la beauté ? elle a mieux que ça à faire la femme que de symboliser la beauté. Je me demande si c’est ton cœur qui parle ou est ce que c’est ton désir inassouvi de la femme qui te fait dire tout ça ?
Franchement avec ce genre de discours on pousse certaines jeunes filles au désespoir. déjà qu’elles ne se trouvent pas belles en général, alors venir leur assener qu’elles sont le symbole de la beauté, ça ne règle pas du tout leur problème. Par contre, je profite de cette occasion pour leur dire, si elles me lisent, vous n’avez pas le droit d’être laides. Jettez toutes les magazines feminines qui vous disent comment il faut faire pour être belle et séduire les mecs, mais développez une certaine connaissance de vous-même, et ayez l’image la plus compatible avec ce que vous êtes. Surprenez les autres.
Voilà ce que je voulais écrire comme commentaire, et ….sans rancune.
Rédigé par: hicham | le 23/02/2006 à 09:03
De prime abord, je te remercie infiniment pour ton sincère commentaire.
Mon ami, lorsque je parle de la beauté, je l'invoque "sous toutes ses formes et toutes ses nuances"; je ne parle pas uniquement de la beauté physique! Et quand je dis que "la beauté engendre l'amour" je dis aussi que "l'amour... à son tour, donne naissance à un autre ordre de beauté". Je suis convaincu que la relation Beauté-Amour prend la forme d'un cercle vicieux. Dans ce cas, la cause et l'effet changent constamment de rôle...
Aussi, en disant "la beauté... est à l'origine de tout art" je parle, entre autres, de la beauté de l'âme, de la pensée, etc... La beauté, je pense, est relative. De plus, comme le contraste est un élément de mise en valeur de la beauté, le roman de mohammed choukri constitue un beau contraste au sein de la littérature marocaine. Pour ce qui est de la justice, la vie et la vérité, ils sont étroitement liés à la beauté (On ne peut aimer notre existance si on est trompé dans le mensonge, l'injustice...).
La beauté "ne se manifeste pas", pour confirmer mon idée je cite un simple exemple : la beauté de notre religion ne se manifeste pas dans tout l'occident; celà ne veux dire aucunement qu'elle n'est pas si belle.
En outre, à propos de la myopie, je parle justement de celle du coeur (bien vu mon ami) et non de celle de l'oeil (ce serait trop suoerficiel de ma part).
Et pour finir, en écrivant "la femme est le symbole de beauté", j'ai posé une question : "est-ce vrai?, et j'ai terminé ma pensée en disant que "peut être pour l'homme !". La femme ne peut se résumer en la beauté physique; c'est surtout la beauté de son âme, de sa pensée, de son affection qui fait d'elle une créature sans égale.
merci beaucoup.
Rédigé par: chafik / hicham | le 23/02/2006 à 10:52
J'ai souvent maquillé mon visage de striures et de rictus ressemblant à des sourires... Je me suis cachée maintes fois derrière des masques...
Mais, j'ai toujours su qu'en dedans de moi, il y avait une petite source qui jaillissait de mon cœur pour laver mes idées ternes. La preuve... c'est que son eau déborde souvent de mes yeux! Je la laisse s'écouler de moi, car je sais qu'elle est intarissable!
Cher chafik, je te remercie vivement pour ce blog riche et varié.. et pour nous avoir invité dans ton monde...
Pour moi, la beauté ne se limite pas a des traits ou des rondeur, elle englobe plutôt toute les bonne valeurs qu'un Homme puisse avoir.. La vraie beauté se trouve au-delà du sensitif… et celui qui a trouvé cette beauté, il a trouvé le bonheur.
Rédigé par: Ouafae | le 23/02/2006 à 12:01
Merci beaucoup. Ton commentaire est une belle oeuvre en soi.
Rédigé par: chafik / Ouafae | le 23/02/2006 à 13:26
je vois bcp d'entre vous qui n'essaye de comprendre ce qui es imcomprehensifs, de decrire ce qui est indiscriptif et de définir ce qui est indéfinissable, Messieurs, Mesadames, Messieurs et Medemoiselles, savez vous qu entendre votre coeur et votre esprit est l une des rares qualités qu'un humain puisse avoir tout est beau dans la vie de la petite crotes ques les humains font jusqu'à le plus belles des merveilles du monde à savoir le cerveau humain, vous voir entrain de parler de la beaute me rend vraiment malade, Monsieur le peintre et Monsieur le poête je peux vous poser une question as tu dejà dessiner une beauté?, as tu dejà réussi à écrire de beaux poême? je ne pense pas sinon tu ne serais pas la à nous poser des questions sur ce sujet, je te demande tout simplement de ne pas chercher la vrai beaute , essaie plutot de la vivre tout simplement avec ton coeur et tu verra que la vrai beaute se situe en chaque chose que nous puissions faire.
Rédigé par: halouf | le 23/02/2006 à 14:07
Salam, je crois qu'une discussion n'a pas à rendre malade qui que ce soit.
Si j'ai déja dessiné un beau tableau ou j'ai écris un beau poème, je ne peux pas te répondre, toi seul peux juger en me lisant et en jettant un coup d'oeil sur mon tableau (dans la catégorie : ma peinture).
En fin, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que vivre avec le coeur permet de détecter la beauté dans tous les éléments de l'existence.
Cordialement.
Rédigé par: Chafik / halouf | le 23/02/2006 à 15:09
La beauté... Voila un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre à ce que je vois ! Est ce parce que c’est un sujet très important ? Ou bien parce que c’est un sujet d’actualité ?!!! Pourtant, il y à d’autres thèmes dans la catégorie « DEBATS » ! C’est un peu étonnant… mais ce qui est plus étonnant, c’est l’agressivité qui se dégage de certains messages…
Oui, c’est bien de discuter, mais il faut savoir que discuter veut dire aussi respecter le point de vue de l’autre ! Quel qu’il soit. Il faut accepter la différence, et c’est justement cette différence d’opinions qui fait enrichir la discussion. Ce matin j’ai lu un article, et cette phrase m’a beaucoup plut : « Ecouter autrui c’est s'entendre un peu soi-même… »
Je remercie l’auteur de ce blog d’avoir partagé avec nous ses idées… Et à mon humble avis, la beauté est relative, et chacun a ses propres critères, conscients et inconscients, selon lesquels il donne son jugement. En fin de compte, tout est relatif !
Rédigé par: asmaa | le 24/02/2006 à 15:11
Je te remercie mon amie, et je te promets de faire de mon mieux pour être à la hauteur de l'attente de tous mes lecteurs.
Rédigé par: chafik / asmaa | le 24/02/2006 à 15:35
Homme/ Femme Synergie confuse:
Si les émotions fondamentales sont les mêmes entre hommes et femmes, les expressions de ces émotions sont différentes entre les eux et elles, puisque la façon, de les faire partager change selon le sexe.
Les femmes sont plus uniformes que les hommes, donc elles sont plus faciles à comprendre, quand leur politique de dissimulation est reconnu, les femmes plient mais ne craquent point.( ya des exceptions bien sur),les hommes par contre , eux, ayay sont souvent les victimes de leur propres excès et de leur agressivité plus marquée.
L'homme est rigoureux, énergique, plein de force, systématique, calculateur, actif.
La femme est plus extrême, vivant les excès de l'émotion et du sentiment ; beaucoup plus sensible que lui à un détail.
En général les hommes mettent l'accent sur l'action, la réussite professionnelle (et ses retombées sur le confort matériel du couple), l'indépendance et la paix émotive du foyer. Les femmes mettent l'accent sur la relation, la réussite romantique, l'interdépendance et l'expression verbale des émotions à l'intérieur du couple et du foyer.
Certes il existe des différences mais reste que la femme et l’homme sont des êtres complémentaires.
Rédigé par: siham | le 28/02/2006 à 20:33
Je suis tout à fait de ton avis. Il est vrai que l'homme a tendance à utiliser son émisphère gauche (logique...); au moment où la femme utilise mieux son émisphère droit (émotion...). D'où la femme et l'homme sont complémentaires de nature. Et pour atteindre l'équilibre, chacun d'entre eux doit muscler son émisphère le plus faible...
Rédigé par: chafik / siham | le 01/03/2006 à 09:14
Si la femme est beauté,
l'homme est un homme qui protège la femme.
Mes amitiés et bravo pour ton blog, Jenny
---------
Paix & Sérénité
http://www.espaceblog.fr/paixetserenite
Poésies Créatives
http://poesies-creatives.skynetblogs.be/
La société 2005/2006
http://jenny4445.skyblog.com/
Mes combats
http://groups.msn.com/MESCOMBATS
Rédigé par: jenny | le 09/03/2006 à 05:19